Retour à l'accueil Cliquer ici pour connaître le contenu des cours Cliquer ici pour en savoir plus sur l'enseignante Cliquer ici pour connaître le détail des prestations à l'école Cliquer ici pour avoir la liste et le détail des stages répartis tout au long de l'année Cliquer ici pour avoir la liste des livres et vidéo empruntables Cliquer ici pour avoir les diverses coordonnées

EN SAVOIR PLUS SUR LE YOGA :

SES ORIGINES


Le YOGA trouve ses origines en Inde. Ses plus anciennes traces datent d’il y a 6000 ans. Les premiers textes qui en traitent (les Upanishads) datent du VIIème siècle avant J.C. Il est ensuite présent dans toute la littérature spirituelle de l’Inde, relatif à des disciplines associant le corps et l’esprit. On le retrouve décrit d’une façon méthodique dans le Yoga Sutra de Patanjali, le Hatha-Yoga-Pradipika et la Shiva-Samhita etc...

Le mot YOGA vient d’une ancienne racine que nous pouvons retrouver en français dans les mots joindre, jonction, joug ; c’est l’idée d’unification intérieure. C’est l’union du corps et de l’esprit, du matériel et du spirituel, de l’humain et du divin, de tout ce qui est dualité, dans l’objectif d’aller vers l’Unité, l’harmonie, le UN ou le TOUT.

Même étant ancré en Inde dans un contexte spirituel, le Yoga n’a jamais eu une appartenance à quelque religion que ce soit. Il s’agit en fait de pratiques, disciplines sous-tendues par une philosophie de vie.

Les voies du Yoga sont multiples, ayant cependant le même but. Ce qui justifie cette multiplicité des voies et des pratiques, c’est la diversité des caractères, tendances, tempéraments humains. Ces voies visent à ce que chacun, dans sa vérité propre, puisse trouver les moyens d’évoluer.

Parmi ces voies, citons en quelques unes :

Le BHAKTI YOGA, le Yoga de la dévotion,

Le RAJA YOGA, le Yoga royal,

Le HATHA YOGA, le Yoga de l’équilibre des principes masculins (HA - solaires) et féminins (THA - lunaires),

Le JNANA YOGA, le Yoga de la connaissance,

Le KUNDALINI YOGA, le Yoga de l’éveil de la conscience-énergie,

Le MANTRA YOGA, le Yoga des formules sacrées sonores,

Le KARMA YOGA, le Yoga de l’action,

etc...



LE HATHA YOGA


C’est la forme de Yoga la plus répandue en occident.

Ce Yoga est une discipline qui a pour base des pratiques posturales (physiques), respiratoires, mentales et méditatives.

Il vise, à travers l’équilibrage et l’harmonisation des énergies mises en jeu, à retrouver un état d’unité.

C’est une démarche globale et expérimentale qui comporte différentes techniques récapitulées dans l’ASHTANGA YOGA de Patanjali (ou les huit membres du Yoga) :

YAMA, les règles de vie dans la relation aux autres,

NIYAMA, les règles de vie dans la relation à soi-même,

ASANA, la pratique posturale,

PRANAYAMA, la pratique respiratoire,

PRATYARA, le retrait des sens (l’écoute intérieure),

DHARANA, la pratique de la concentration,

DHYANA, la méditation,

SAMADHI, l’état d’unité.

etc...



LE YOGA DE L'ENERGIE


C’est une forme de Hatha-Yoga progressif où l’accent est mis sur la conscience de l’énergie vitale (prana) et de l’activité mentale (manas).

Roger Clerc (1908-1997) a développé et structuré sa pédagogie en trois degrés :

Le premier degré vise à améliorer la conscience corporelle et la qualité du souffle, à affiner la perception du monde intérieur ainsi que le calme et la concentration de l’élève.

Le deuxième degré permet à l’élève d’affiner sa perception de l’énergie vitale (prana) et de l’équilibrer.

Le troisième degré permet d’approfondir la maîtrise du mental et l’ouverture à d’autres plans de conscience.

etc...



LES BIENFAITS DU YOGA


Le Yoga est destiné à toute personne intéressée, peu importe l’âge et la condition physique, à condition de respecter son propre corps et son ressenti de l’état du moment (fatigue, maladie, handicap, stress, etc...).

Ses bienfaits concernent autant les aspects physiques, psychiques que mentaux :

Il permet de retrouver tout en douceur, souplesse et tonicité.

Il améliore la conscience corporelle, la perception des limites, ce qui permet de les accepter et de les respecter (on apprend à apprivoiser le corps plutôt qu’à le dresser).

Il conduit à une meilleure capacité respiratoire ainsi qu’au développement de la vitalité.

Il permet une meilleure gestion du stress et une augmentation de l’efficacité dans l’action par le fait d’être davantage concentré, centré et présent.


Ces bienfaits peuvent être en particulier constatés très facilement dans l'atténuation des problèmes (sans remettre en question les traitements médicaux si nécessaire) :

d’insomnie,

de stress,

de maux de dos,

de circulation sanguine,

de dispersion mentale (difficulté de concentration),

de confiance en soi,

d’émotivité exacerbée (états d’âme, sautes d’humeur etc...),

de dépression.



LA PRATIQUE EN OCCIDENT


Comme en Inde, la pratique du Yoga en occident n’est liée à aucune appartenance religieuse ou dogmatique.

Le contexte occidental (en général un cours hebdomadaire) ne permettant pas couramment, comme en Inde, une pratique intensive et régulière (plusieurs heures quotidiennes), une adaptation du Yoga est donc nécessaire.

Cette adaptation peut se traduire par plusieurs aspects :

préparation aux postures,

multiplication des variantes simplifiées des postures,

limitations dans certaines pratiques respiratoires,

utilisation d’accessoires (coussins, cordelettes, tapis plus épais...)


Tout en gardant l’essence et le but de la posture, de façon à bénéficier de ses bienfaits, on permettra à l’élève de prendre la posture à sa mesure.

La pratique du Yoga devrait garder sa cohérence et son esprit c'est-à-dire une approche globale de l’être visant à créer un état de présence, d’harmonie et d’unité ce qui le différencie complètement de toute gymnastique douce.

Le lien corps esprit est constamment visé et privilégié.

La conscience du geste et du souffle est également une constante dans la pratique : on est invité à être présent au Présent.

(Dernière mise à jour : 29 juin 2015)
Retour en début de page