Retour à l'accueil Cliquer ici pour connaître le contenu des cours Cliquer ici pour en savoir plus sur l'enseignante Cliquer ici pour connaître le détail des prestations à l'école Cliquer ici pour avoir la liste et le détail des stages répartis tout au long de l'année Cliquer ici pour avoir la liste des livres et vidéo empruntables Cliquer ici pour avoir les diverses coordonnées



Ora JOSEF-HAY (ex Gébus) pratique le Yoga depuis 1976 et l’enseigne au niveau professionnel depuis 1991.

Elle est diplômée et membre de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga (FNEY).

Elle est membre de l'Union des Enseignants de Yoga de l'Isère ( UEYI ).

Sa formation


Après 4 ans de formation à l’école d’Evian (Yoga de l’Energie), elle rédige un mémoire de fin d’étude sur le thème « Yoga et maternité ». Après passage des tests pratiques et théoriques, elle obtient son diplôme fédéral de la FNEY (Fédération Nationale des Enseignants de Yoga).

Par la suite, elle poursuit et approfondit ses connaissances en yoga en suivant pendant 5 ans le cursus complet de l’Académie du Yoga de l’Energie à Paris. Son mémoire de fin d’académie porte sur le thème de la mort.

Depuis, elle continue à suivre régulièrement des stages de formation continue et post-formation à Paris et Lyon ainsi que des stages plus ponctuels en France sur des aspects divers du yoga.

Elle suit régulièrement, les enseignements de Boris TATZKY (Académie du Yoga de l'Energie).

Elle participe également aux séminaires du docteur BOHLE portant sur le Yoga thérapie et l'éducation à la santé par le yoga.

Ella a approfondi l'étude des textes traditionnels avec ces deux enseignants ainsi qu'avec Michel ANGOT.

Son parcours


Née de parents indiens, elle a toujours été attirée par la culture, la philosophie de vie et la spiritualité indienne, bien que vivant en Israël puis en France.

Elle a découvert le yoga en Israël en 1976 puis, depuis 1984, elle l’a pratiqué en France auprès de plusieurs enseignants de courants différents, traditionnels ou plus récents.

En 1988, elle a rencontré le Yoga de l’Energie de Roger Clerc et l’a choisi pour sa pratique personnelle, ce yoga étant plus adapté aux occidentaux.

Elle a donc tout naturellement choisi l’école de Yoga de l’Energie d’Evian pour sa formation d’enseignante de Yoga.

Son activité


Depuis le début d'année 2012, elle a créé le Centre Vie en Yoga à Grenoble, lieu dédié à la pratique du yoga et des disciplines compatibles à l'état d'esprit du yoga.
Elle y dispense des cours de Yoga pour adultes de niveau débutant, intermédiaire et confirmé.

Elle propose également chaque année des stages de Yoga à thème, répartis sur toute l’année et durant un week-end ou plusieurs jours (stages résidentiels d’été).

Elle continue également à travailler de manière régulière pour l'association "Yoga au Champ" ainsi que ponctuellement pour d'autres organismes et associations.

De par son intérêt profond pour l’être humain, elle a aussi développé dans son enseignement, des spécificités concernant différents aspects ou périodes de la vie :

Cours et séminaires sur la gestion du stress et des émotions,

Formation dans des écoles d’infirmières à des pratiques de Yoga visant à améliorer la santé, le confort du malade et son accompagnement ainsi qu'à mieux gérer le stress et les émotions liés à cette profession.

Stages sur le thème de la mort, de la souffrance, de l’accompagnement des personnes en fin de vie etc...

Yoga pour femmes enceintes (Yoga maternité),

Yoga pour les enfants dans le contexte scolaire (maternelle et primaire) : conscience corporelle, relaxation, concentration et respiration,

(Dernière mise à jour : 23 octobre 2013)
Retour en début de page