Retour à l'accueil Cliquer ici pour connaître le contenu des cours Cliquer ici pour en savoir plus sur l'enseignante Cliquer ici pour connaître le détail des prestations à l'école Cliquer ici pour avoir la liste et le détail des stages répartis tout au long de l'année Cliquer ici pour avoir la liste des livres et vidéo empruntables Cliquer ici pour avoir les diverses coordonnées

FORMATION GESTION DU STRESS ET DES EMOTIONS EN ECOLE D'INFIRMIERES (IFSI GRENOBLE)

Principe


Cette formation a eu pour objectif de donner des outils concrets aux futurs infirmiers et infirmières pour faire face au stress et aux émotions liés à leur métier ainsi qu'en vue des examens de fin d'études.

Il s'agit de techniques issues du Yoga adaptées aux relations soignant/malade, soignant/familles et soignant/équipe.

Lors de cette formation, un exposé théorique a été proposé sur la source et les causes des émotions perturbatrices et du stress ainsi que sur la manière de les comprendre et les atténuer.

TEMOIGNAGE :


Cadre de Santé - Formatrice :


Globalement positif, surprenant (car yoga pas connu ou avec des représentations floues), exercices très en lien avec leur quotidien en service de soins et exercices simples permettant de les pratiquer tant dans la vie quotidienne que peut-être au travail.
A permis détente et des outils pour se préparer aux examens.

L'exposé sur la gestion du stress aurait pu avoir lieu le 1er jour car dense, besoin de temps pour intégrer, peut-être reposer des questions le lendemain.

J'ai constaté que les jours suivants, les étudiants ont continué à parler des 2 séquences, en ont fait part à leurs proches, leurs camarades de promotion. Ils ont évoqué l'importance de prendre soin de soi dans la profession, d'être en contact avec ses émotions. Ce travail sur les émotions ayant été présenté par la suite sous forme d'exposé à un autre groupe, je pense que le fait d'avoir pratiqué avant a permis d'appréhender de "l'intérieur" cette notion, et de faire des liens.

L'articulation des séquences a donc été intéressante d'un point de vue global, même si nous avions organisé les temps en fonction de nos disponibilités.

En tous cas, placer ces temps-là plutôt en milieu de module a été intéressant d'un point de vue pédagogique.

Les étudiants étaient bien fatigués en cette fin de formation de 4 ans; repérer comment se ressourcer, mettre à leur disposition des moyens de s'occuper d'eux par une initiation adaptée a été très apprécié. Je vois que dans leur formation, ils ne bénéficient pas de ces moyens et nous avons pu remarquer combien il a fallu défendre ce projet pour qu'il puisse aboutir.

Je suis très satisfaite que çà ait pu avoir lieu, j'espère que nous pourrons reconduire un partenariat dans d'autres occasions.

F.G.



SEANCES DE RELAXATION ET DE CONCENTRATION DANS LES ECOLES

Principe


Des séances de concentration et relaxation sont proposées par notre enseignante dans le cadre scolaire (maternelles et primaires).

Notre enseignante s'adapte aux thèmes de la classe ou de l'école et peut, le cas échéant, proposer ses propres thèmes.

Ecole maternelle


Dans le cadre des écoles maternelles, ces séances ont pour but :

d'améliorer la conscience corporelle, la latérisation,

de développer la confiance en soi dans la relation à l'autre,

de retrouver le calme et le bien-être.


Ces séances ont lieu dans la salle de motricité, en présence et avec la participation de l'enseignant(e).

Les exercices sont présentés de manière ludique, soit à la classe entière, soit par des petits groupes, soit en interaction : un enfant face à la classe.

Ce travail corporel peut servir de support pour l'enseignant(e), dans les activités d'art plastique, ou expression verbale.

Quelques exemples de thèmes à partir desquels nous avons travaillé :

   - "Dans tous les sens" = sens sensoriels et sens directions

   - "L'arbre" = Enracinement, développement dans l'espace...

   - "Les animaux" = Déplacement, relation au corps, expression...

Ecole primaire


Dans le cadre des écoles primaires, l'objectif est :

d'améliorer la capacité de concentration des enfants,

d'instaurer le calme et la paix dans la classe,

de mettre à la disposition des élèves des techniques leur facilitant l'apprentissage scolaire, en mettant en oeuvre leur sens privilégié,

d'apprendre à se détendre et à se relaxer dans des situations diverses,

de développer la conscience corporelle et la latéralisation.


Diverses techniques de relaxation corporelles et mentales sont proposées.

Des méthodes de concentration basées sur les sens servent pour l'apprentissage (orthographe, récitations, contines, poésie...)

Des exercices spécifiques sont proposés pour améliorer la capacité d'attention et de présence à soi et à l'autre.

Des techniques respiratoires servent comme support d'apaisement, de centrage et d'amélioration de la conscience corporelle.

Tous ces exercices sont proposés de façon ludique et attrayante pour les enfants.

TEMOIGNAGES :


L’équipe enseignante de l’école maternelle de Revel :


Ora est intervenue dans notre école dans le cadre d'un projet "Ecoute et concentration".
Chaque séance a permis aux enfants d'imiter des animaux (postures, déplacements, mimiques...).
Ces moments ludiques et inhabituels ont beaucoup plu aux enfants comme aux enseignants.
En effet, rugir devant nos élèves ne nous était pas encore arrivés !
Plus sérieusement, l'ensemble des activités menées par Ora développe un certain nombre de compétences listées sur ce site.
Et les enseignants peuvent, à leur niveau, reprendre un certain nombre d'activités ou de moments, ce qui a un impact visible sur le travail des élèves, même des mois après l'intervention d'Ora...
Nous souhaitons continuer cette expérience l'année prochaine !


L’équipe enseignante de l’école élémentaire Saint Just, Saint Martin d’hères :


Dans le cadre de notre projet d’école, centré sur le développement des valeurs civiques, nous avons sollicité l’intervention d’Ora Gébus.

Les objectifs des séances proposées correspondaient à nos attentes : donner aux élèves les moyens de se concentrer sur un travail donné, d’être à l’écoute des autres.

Les activités étaient variées, les consignes claires. Les élèves ont été d’emblée très motivés, partie prenante des exercices proposés par Ora.

Après chaque séance, nous avons remarqué qu’ils étaient beaucoup plus calmes et détendus. Le fait d’y avoir participé nous-mêmes nous a permis de mettre en oeuvre avec profit d’autres séances dans nos classes.


Deux écoles maternelles :


Nous, deux enseignantes en maternelle, avons élaboré avec Ora Gébus pour l'année scolaire 2005/2006, un projet corporel avec des enfants de petite et moyenne section. Ce projet s’est déroulé sur deux trimestres avec Ora à raison d’une séance par semaine de 20mn.

L’objectif de ce projet a été :
  - de prendre conscience de son corps, de ses capacités motrices
  - de développer une aptitude à se détendre, à faire venir le calme en soi pour être à l’écoute de soi et des autres.

Le prétexte : ce projet s’est appuyé sur une série d’animaux que nous avons choisis par rapport à leurs qualités respectives : courage, force, puissance, délicatesse, grâce, lenteur, rapidité, patience, tranquillité, immobilité, silence, énergie, application, discrétion, élégance, fierté, efficacité, fluidité, malice, férocité...

Cette base nous a conduit à vivre chaque animal dans ses attitudes, ses gestes, ses déplacements, sa présence.

Nos impressions :

Le corps étant en mouvement, les enfants éprouvent beaucoup de plaisir, ils sont amenés à affiner leurs mouvements, à être précis. On remarque donc au cours de l’année de gros progrès moteurs dus à la prise de conscience des articulations, de la coordination des bras et des jambes, de la souplesse de la colonne.
Chez les petits la participation de tous n’est pas chose facile, mais en fin de cycle elle a été effective. Ceux qui exprimaient de la résistance ont montré qu’ils avaient néanmoins intégré les attitudes corporelles.
Les difficultés d’oser montrer devant les autres, d’accepter de fermer les yeux et d’être dans l’écoute seule ont été en grande partie apprivoisées en fin de cycle. On reprend très souvent les exercices pratiqués avec Ora, le vocabulaire corporel des enfants s’est enrichi, et ils sont aptes à retrouver des attitudes de calme et de concentration rapidement.
Nous qui sommes trop souvent dans les mots, s’accorder des moments à quatre pattes avec eux n’est pas anodin ( !)
Tout ceci a été une belle expérience.

(Dernière mise à jour : 28 juin 2012)
Retour en début de page